top of page

Conference MUAC JazzDay 2021

Construisons la culture de la paix - Changeons d'ère !

PROGRAMME

5 dates, sur Facebook : @MUAC.8dec1948

1.   Ven. 20h 2 avril : Le groupe Ten Worlds de Stefan ORINS - Karine GOBERT (*texte et voix), François TAILLEFER (percussions et voix), Pascal LOVERGNE (basse) et Stefan ORINS (piano, voix et composition) -interprétera «Humanity.»  Puis, Stefan ORINS Jazz Trio avec Peter ORINS (batteur), Christophe HACHE (contrebassiste), et Stefan ORINS (compositeur/pianiste/fondateur) interprétera deux morceaux : "Pétales au vent" qui est un recueil de poèmes en hommage à son auteur, Daisaku Ikeda, et "Wangari Maathaï" en hommage à la lauréate du prix Nobel de la paix en 2004. (*paroles de ‘Humanity’ en anglais)

2.   Ven. 20h 6 avril : le morceau « Ô Mercy! no mercy…Hymne à la vie, blues paradoxal » est prémisse de l' "Épopée POP Mandingue" que portent le griot Guinéen Karamba DIOUBATE, et son complice l'accordéoniste Européen Pitch'Mi. Le musicien-chanteur Mandingue est directement porteur de la Charte du Mandé, dite de Kouroukan Fouga : déclaration Mandingue des droits humains inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2009. DOO MANDINGUE tente d'en être une des traductions contemporaines, mais elle dit aussi la fraternité entre Karamba DIOUBATE et Michel PICHON, devenu Pitch'Mi ☺️ Ce moment artistique est suivi d'une présentation de Martine LEVY-GOUGENHEIM, sur l'histoire de la construction des cultures de paix au niveau international, sa carrière à l'UNESCO dans le mouvement des éclaireuses/guides, et la fondation d'une école de filles sans abri en Côte d'Ivoire. (en français) 

3.  Ven. 20h 16 avril : Pedro ALEDO, compositeur/guitariste/chanteur d'origine espagnole, interprétera "Considerando" avec Maurizio CARBONE en percussion + sur les claviers Michele COLUCCI « Venovan ». Un exemple de l'éducation aux droits de l'homme par la musique et les arts, c’est une chanson basée sur le préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme, suivi par une présentation de M. ALEDO sur son projet "HumanHymne" ; Enfin, nous allons voir le spectacle HumanHymne à Luxembourg, et au Parlement européen à Strasbourg avec des jeunes d’Erasmus+ ; en tout, 45 jeunes de 7 pays Européens. (en espagnol, français, italien) 

4.  Ven. 20h 23 avril : Début par un poème intitulé « La Paix » par la poétesse Marie TROUSSARD. L’évènement se termine par une présentation de l'ultra-marathonien, philosophe et conteur Malek BOUKERCHI, le "tisseur de rêves et anthropologue des connexions sociales", qui mélange la sagesse ancienne des civilisations avec un engagement envers les jeunes défavorisés. 

5.  Ven. 20h 30 avril :  Interprétation de danse par l'ancienne première ballerine Kasumi Sanada-RYU sur une musique de guitare de Fernando SOR (en utilisant l'enregistrement de la "Fantaisie en do mineur" jouée par Lou Marinoff dans son CD Classical Voyages). Le tout sera suivi d'une présentation par Lou MARINOFF, professeur au City College of NY. Ce président fondateur de l'American Philosophical Practitioners Assoc. et auteur à succès de ‘Plato Not Prozac,’ parlera de son roman historique qui sera bientôt publié, une histoire vraie, humainement émouvante et passionnante de la vie et de l'œuvre de Fernando SOR. Compositeur et guitariste espagnol, Fernando SOR a vécu pendant les guerres napoléoniennes, y compris des années en France et en Russie, tout en rencontrant les grands tels que von GOETHE, BERLIOZ, HUGO. Nous avons réfléchi à ce que cette histoire captivante d'artiste engagé pour les droits de l'homme et le "siècle des lumières" pouvait signifier pour nous à notre époque complexe.

bottom of page